Rapa Nui, l'île de Pâques
La fondation EDF et GB Conseils vous emmènent au coeur de la fascinante île de Pâques, appelée aussi Rapa Nui, à la découverte de son patrimoine, de ses paysages et de ses habitants: les Pascuans, inventeurs d'une civilisation encore méconnue.
L´ile de Pâques, plus connue au Chili sous le nom de Rapa Nui, représente pour le monde un territoire mythique tellement lointain et méconnu qu´il occupe, dans l´imaginaire collectif une place particulière, comme s´il s´agissait d´une légende ou d´un pays inventé. Ce caractère particulier se voit confirmé lorsque nous avons la chance d´y aller ou de voir des images de ses paysages et de sa culture. Le mystère des Moais, les légendes locales, les danses ou encore les expressions religieuses de l´Ile évoquent, en effet, parfois des souvenirs d´enfance ou bien des rêves qui interpellent notre inconscient avec une force unique.
Les photographies de Micheline Pelletier sont d´une telle qualité interprétative qu´au-delà de leur beauté incontestable, elles parviennent à nous transporter sur l´Ile non pas avec réalisme, comme pourrait le faire un beau livre touristique, mais elles nous emmènent plutôt vers ces territoires imaginaires et mystérieux qui semblent sortis de nous, produits de notre imagination...
L´ « Ile », telle que l´appellent ses habitants, n´a pas encore révélé tous ses mystères. Pour tous ceux qui la contemplent de loin, elle se situe dans l´intemporel, comme un totem, intact chaque fois que nous l´évoquons. Par la beauté et la force de ses images ce livre nous rappelle ce qu´elle représente pour le Chili et ce qu´elle offre au monde: un lieu unique, magique et universel. Merci à Micheline Pelletier de nous offrir ce regard et à la Fondation EDF Diversiterre de lui permettre de le partager avec nous.
Un diaporama réalisé à partir des photographies de Micheline Pelletier
Musique: Jérôme Braque